Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pavés, miroirs de la ville.
29 janvier 2014

EXPLORATION URBAINE

Explorateur

L'envie d'aller dans des endroits souvent interdits et mystérieux pousse certains individus à faire de l'exploration urbaine (ou urbex qui veut dire la même chose).

Celle ci existe depuis que la civilisation a défini des espaces qui sont réservés à un cercle restreint d'individus. Chaque société voit son espace séparé en trois. L'espace public, l'espace privé et l'espace technique. C'est cet espace qui est méconnu par le grand public. Il suscite la curiosité et peu fasciner.
On peut la définir par une attirance pour les toits, les bâtiments abandonnés et les catacombes aux quelles nous allons nous intéresser. Elle peut s'avérer dangereuse car les lieux visités sont souvent laissés à l'abandon depuis plusieurs années.

Paris possède un formidable réseau de cavités souterraines. Creusé par l'Homme au XIII ème siècle il servait à assurer l'approvisionnement de la capital en pierre pour permettre la construction de bâtiments tels que la cathédrale Notre Dame ou le Louvre.

Nous avons vue que l'exploration urbaine n'est pas nouvelle. En effet, elle existe depuis que les grandes villes existent mais, elle s'est développée depuis quelques années. Elle est devenu une activité pratiquée quotidiennement et qui attire de plus en plus de personne voulant s'essayer à de nouvelles expériences.

En général, ces personnes curieuses d'aller explorer les lieux présent sous leurs pieds, passe un moment mémorable. Des rencontres se font dans les galeries avec d'autre pratiquant de l'urbex.Même si cela peut sembler être un labyrinthe pour les néophytes, chaque tunnel possède le nom de la rue qu'il y a à la surface. Le risque de se perdre est donc limité même si, cette activité reste dangeureuse et souvent illégale.

Ce réseau s'est donc assez bien organisé et, on peut dire qu'il est le reflet de la ville qu'il y a au dessus. De plus, les habitués de l'urbex sont en général des personnes qui fuient la surface, les règles et les individus.

Sources:
-Auteur de Borealy : 'Urbex Exploration Urbaine' publié en septembre 2013. http://www.boreally.org/urbex-exploration-urbaine/ Page consulté le 29 janvier 2014.

-Actias : 'Journée d’un Explorateur urbain : les catacombes de Paris' publié le 14 janvier 2008 sur AGORA VOX. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/journee-d-un-explorateur-urbain-34326 Page consulté le 14 janvier 2014

-Fabrice Dubesset : 'Confessions d’un passionné d’urbex : vous allez être surpris…' publié le 6 janvier 2014 http://www.instinct-voyageur.fr/urbex-interview-passion/ Page consulté le 29 jnvier 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pavés, miroirs de la ville.
Publicité
Archives
Publicité