Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pavés, miroirs de la ville.
10 mai 2014

OÙ SE TROUVE L'EAU POTABLE À PARIS?

En 2011, les Parisiens ont consommé 525 000m3 d'eau potable par jours. Ceci est conséquent car la ville compte 3 millions de consommateurs. C'est pourquoi Paris dispose de 5 réservoirs d'eau principaux pour faire face à la demande. Trois se trouvent intra-muros, à la Porte des Lilas, à Ménilmontant et à Montsouris et et deux autres sont en banlieue à Saint-Cloud et à l'Haÿ-les-Roses. Le plus grand étant le réservoir de Saint-Cloud avec une contenance de 426 000m3. Construits au XIX ème siècle, ces vastes réserves sont enterrés et recouvertes de 30 cm de terre et de pelouse. Aucun bâtiment n'est construit dessus pour préserver la pureté de l'eau et surtout parce que rien n'est constructible dessus.

Certaines de ces réserves sont des chefs d'oeuvres architecturales. C'est le cas du réservoir de Montsouris. Construit par Belgrand entre 1858 et 1874, il fut pendant un moment avec une contenance de 202 000m3 la plus grande réserve d'eau potable au monde.

Coiffé de deux délicats pavillons de verre et de métal à l'architecture typique du XIXe siècle, il s'étale en bordure de la rue de la Tombe-Issoire et alimente 1/5 de la population parisienne. L'eau est contenu sur deux niveaux. Dans les réservoirs supérieurs, il y a 3,5m d'eau et dans les inférieurs, la hauteur est de 7,5m dont 5m d'eau

Vous pouvez voir ce lieu avec cette vidéo : viewmultimediadocumentservoir Montsouris

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La gestion des niveaux d'eau est aujourd'hui complètement automatisée. Pour réguler le niveau de l'eau, il faut tenir compte des pics de consommation qui sont à leur maximum le matin et à leur minimum à partir de 3h. En cas de canicule, il faut prévoir une consommation de 100 000m3 en plus. Pour certifier une eau de qualité, 10 étapes de contrôle depuis le point de captage jusqu'au robinet du consommateur sont effectués. Ces contrôles comprennent 62 critères de potabilité.

 
Le fait que ces réserves soient sous la surface et couvertes assure une sécurité et évite des problèmes comme ce fut le cas en avril 2014 dans la ville de Portland en Oregon aux Etats-Unis. Un jeune homme de 19 ans est allé uriner dans un des réservoirs découverts de la ville. Des tests ont été effectués pour déceler toute pollution mais rien n'a été détecté. Pourtant, la décision de vider entièrement le bassin a été prise soit l'équivalent de 143 millions de litre pour un coup de 35 000$.
De nombreux habitants ont trouvé cette décision scandaleuse.

 

C'est pourquoi la ville de Paris en possédant ses réserves d'eau enterrées a moins de risque sanitaire et n'a pas de problèmes avec des personnes mal intentionnées car ces lieux ne sont pas autorisés au public et plus visités depuis plusieurs années.

La capitale compte aussi 470 kilomètres d’aqueduc et 1 990 kilomètres de canalisation d'eau. Rien n'est visible à la surface. C'est pourquoi la aussi les sous sols dans une ville sont indispensables à son bon fonctionnement. Ils permettent de stocker d'immenses volumes d'eau tout en assurant la qualité.
Même si ces lieux commencent à vielle-ire, ils sont toujours au coeur de l'organisation des villes.

 

Pour aller plus loin:

http://www.eaudeparis.fr/

Sources :

- Jean Marie 'Un merveilleux lac d’eau potable sous Paris' publié en juin 2013 sur consoBlog http://www.consoglobe.com/merveilleux-lac-eau-potable-sous-paris-cg/3 Consulté le 10 mai 2014

- Emmanuèle Bailly avec AFP 'Paris : à la découverte du réservoir d'eau potable de Montsouris' publié le 23 septembre 2012 sur le site de France 3. http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/09/23/paris-la-decouverte-du-reservoir-de-montsouris-91413.html Consulté le 10 mai 2014

- Constance jamet 'Portland jette 143 millions de litres d'eau à cause d'un simple pipi' publié le 18 avril 2014. Le Figaro http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/18/01003-20140418ARTFIG00101-portland-jette-143-millions-de-litres-d-eau-a-cause-d-un-simple-pipi.php Consulté le 10 mai 2014

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pavés, miroirs de la ville.
Publicité
Archives
Publicité