Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pavés, miroirs de la ville.
13 mai 2014

Le plus grand métro du monde.

Shanghai, ville la plus peuplée de Chine avec 23,5 millions d'habitants possède le plus vaste réseau de métro au monde. Qualifiée de nos jours de centre financier de l'Asie, elle a sa place de métropole mondiale aux côtés de New-York, Londres Tokyo ou bien Paris.

Pour parvenir à transporter cette immense population, il a été décidé en 1990 de construire un métro pour dés saturer les routes et réduire les nuisances telles que la pollution, le bruit et les bouchons. C'est donc un projet récent par rapport au métro de New-York qui est lui daté de 1868.
La première ligne fut ouverte en 1993 soit seulement trois années après le début des travaux. On compte aujourd'hui douze lignes soit un total de 567 kilomètres de voies et de 331 stations!
Ces chiffres peuvent déjà paraître énormes mais ils seront encore plus grand en 2020. En effet, il est prévu de construire six autres lignes soit une longueur totale de voix de 970 kilomètres.
La plus longue de ces lignes est la numéro 16. Elle ferra 59 kilomètres et ne sera pas construite sous terre mais sur un viaduc en U (le plus grand au monde).

Le métro est un moyen de transport devenu indispensable dans Shanghai et dans de nombreuses autres villes. Il transporte à lui seul 2100 millions de personnes par an.
Le dernier record du nombre de passagers transportés pour une seule journée a été enregistré le 22 octobre 2013 avec 7,548 millions. On ne peut donc pas s'imaginer que ces personnes se remettent à se déplacer en voitures ou en bus.
De plus, ce service offre des conditions de déplacement confortable et rapide. L'hygiène y est bien plus soignée la bas et en Asie en général que dans nos pays occidentales.

C'est pour tous ces atouts que le métro est aujourd'hui présent dans toutes les grandes métropoles mondiales. Pratique et peu cher en général à utiliser c'est aussi un des moyens les plus sûr au niveau de la sécurité même si certains risques sont présents c'est le cas du risque terroriste.
Le sous sol des villes c'est avéré être ici un formidable lieu de déplacement pour la population. On ne le voit pas à la surface ce qui le rend discret. On ne peut s'imaginer des métropoles de millions d'habitants ne possédant pas de métro. Les villes serraient impraticables et la vie citadine bien plus compliquée et désagréable.

 

La vie souterraine des villes reflète donc ici parfaitement les nouvelles demandes de la population et s'avère être un lieu essentiel et stratégique.

expo-metro-map

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

- David Barboza 'Métro de Shanghai' publié le 29 avril 2010 sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Shanghai Consulté le 13 mai 2014

- Publié par un internaute 'Des chiffres et des êtres : le métro de Shanghai' le 29 octobre 2013 sur Contrepoints le nivellement par le haut Consulté le 13 mai 2014

- Photo sur Travel China Guide datant de 2010 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2Fhttp://www.travelchinaguide.com/images/map/shanghai/expo-metro-map.jpg enregistré le 13 mai 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pavés, miroirs de la ville.
Publicité
Archives
Publicité