Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pavés, miroirs de la ville.
26 janvier 2014

Après les gratte-ciel, les gratte-terre !

Les villes grandissent de jour en jour. Quotidiennement, de nouvelles habitations sont construites ce qui provoque un étalement urbain très important. Les centres ville sont très souvent saturés et la périphérie devient si vaste que certaines villes se rejoignent. Dans d'autres cas, il n'y a tout simplement plus de place pour construire de nouveaux logements. On retrouve cela pour la capitale du Mexique.

Cette agglomération de 20 millions d'habitants est la troisième aire urbaine du monde derrière Tokyo et New-York. Au cours du XXe siècle, la population de Mexico a été multipliée par 52, alors que celle du pays ne l'a été que par 6. Mais c'est en regardant l'évolution de la surface qu'elle occupe qu'on se rend compte de sa grandeur et de sa vitesse d'expansion. En 1950, sa superficie représentée 220 km². Aujourd'hui, elle est de plus de 1550km².

Les services publics sont donc contraints de trouver des solutions pour pouvoir contrôler cette expansion.
Un projet unique au monde a alors été proposé par des architectes mexicains lors d'une compétition organisé par la ville pour la rénovation de son centre historique. Son nom l’Earthscraper est une forme de pyramide inversée qui plonge vers le centre de la Terre. Il pourrait être bâti sous la Plaza de la Constitucion, le centre emblématique de la ville.

Composé de 65 étages et plongeant à près de 305 mètres sous la surface du sol ce serait un véritable immeuble sous les pieds des habitants. Il pourrait accueillir 10 boutiques, 10 habitations ainsi que 10 étages de musée et 35 bureaux.
Sa structure creuse et ses panneaux intérieurs de verre permettrait tout à la fois une diffusion de la lumière naturelle jusque dans les profondeurs et l’installation de zones vertes à chaque étage.Earthscraper
Même s'il n'y a pas beaucoup de chance que cet immeuble soit réalisé, ce concept reste original et unique. C'est pourquoi la ville n'a pas rendu de véritable verdict quand à sa construction.

Nous pouvons donc voir que les autorités de la ville de Mexico essaye de trouver des solutions pour régler les problèmes de logement et d'encombrement urbains.

Ce projet peut sembler être une utopie pour beaucoup de personne car jamais pareille chose n'a été proposé. Les gens ne sont pas encore habitués et prés à vivre sous terre pourtant, cela permettrait de loger des habitants, des espaces culturels ainsi que des bureaux sans contribuer à l'étalement urbain.

 

Sources:

- Urbanist : Weburbanist 'Earthscraper: Inverted Pyramid Spans 1000 Vertical Feet' publié le 21 mai 2013.
Consulté le 24 janvier 2014. http://weburbanist.com/2013/05/21/earthscraper-inverted-pyramid-spans-1000-vertical-feet/

-Vincent : Vincent Abry 'Earthscraper, le gratte-terre ou skyscraper inversé' publié le 3 octobre 2011.
Consulté le 24 janvier.  http://www.vincentabry.com/gratte-terre-earthscraper-13509

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pavés, miroirs de la ville.
Publicité
Archives
Publicité