Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pavés, miroirs de la ville.
7 mars 2014

UNDERCITY: New York urban exploration.

 

Ce cours métrage d'une durée de 28mn nous présentes Steve Ducan, un explorateur urbain New-Yorkais . On le voit entrain de pénétrer clandestinement dans les réseaux du métro de Big apple. Cet homme est un habitué de cette pratique, c'est un professionnel. Rien ne lui échappe.
Ce reportage nous offres des vues sur la ville que les citadin ne voient jamais. En effet, tous ces lieux sont justes à quelques mètres sous terre mais personnes ne les connait. Les habitants ne vont pas dans les centaines de km de galeries et ne savent pas qu'il y a certains individus rejetés de la société qui vivent sous leurs pieds.

On constate à travers ce reportage que la vie souterraine est assez angoissante. Les bruits produits par le métro sont même effrayant. Même en pleine journée, il y fait nuit noire. Le seul éclairage présent est la lampe frontale que possède l'explorateur. Sans elle, impossible de se déplacer et de voir les danger qui sont permanents (trous, déchets dangereux, eaux sales...). Une scène marquante de ce cours métrage est lorsque Steve Ducan fait la rencontre d'un homme qui vie dans une galerie. On voit à quel point ses conditions de vie sont déplorables et, on a du mal à comprendre comment il a pu en arriver là. Il dort à même le sol dans les déchets. L'humidité y est forte et il doit surement y a voir la présence de rats. Il n'est pas le seul à vivre ainsi, et ils sont même surement beaucoup plus que l'on le pense dans son cas.
La scène montrant l'explorateur dans les égouts nous montres qu'il y a des véritables rivières souterraines sous la ville. Le courant y est assez fort, ce qui met en évidence que New-York consomme beaucoup d'eau ce qui est normale pour une ville de cette dimension.

La scène finale est probablement la meilleur. Steve Ducan monte au sommet du pont de Brooklyn ce qui nous offres une vue de nuit fantastique sur Manhattan. On peut comparer cette ville à une fourmilière, car tout l'espace est occupé.

 

Grâce à cette vision, on se rend compte que ceux sont les pauvres et les exclus de la société qui vivent au bas de l'échelle et dans l'oubli et que les riches eux vivent au sommet et dans la lumière.

Steve Ducan

 

Pour aller plus loin:

http://www.youtube.com/results?search_query=undercity

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pavés, miroirs de la ville.
Publicité
Archives
Publicité